'

Airtable vs Asana : choix du meilleur outil de gestion de projets

Matteo MARIAT
27/6/2023
7 min

De nos jours, les outils de gestion de projet sont indispensables pour optimiser la productivité et la collaboration au sein des équipes professionnelles. Après avoir comparé Airtable à diverses alternatives, il est temps de le comparer à Asana. Ces deux plateformes offrent des fonctionnalités variées pour répondre aux besoins des entreprises. Cet article se propose de comparer ces deux outils pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

Comparaison des fonctionnalités de gestion de projet

Diagrammes de Gantt, tableaux kanban, et autres

Airtable et Asana proposent une variété d'outils de visualisation pour faciliter la gestion de projets, tels que les diagrammes de Gantt, les tableaux kanban, les calendriers et les listes. Airtable se distingue par sa flexibilité et sa collaboration pointue, permettant de créer des views personnalisées pour mieux s'adapter à chaque projet. Les utilisateurs peuvent ainsi organiser leurs données selon leurs préférences et besoins spécifiques.

Image de la page d'accueil du site d'Asana

Asana, en revanche, offre une approche structurée et un ensemble de fonctions prédéfinies pour chaque type de projet. Son système de planification et de suivi permet de garder une vue claire sur l'avancement des tâches et d'assurer une meilleure communication entre les membres de l'équipe. Bien que moins flexible qu'Airtable, Asana reste un outil puissant pour la gestion de projet.

Limites de projets et plans disponibles

Image des différents plans d'Asana
Pricing d'Asana

Asana offre un avantage majeur en termes de quantité de projets, puisqu'il permet de créer un nombre illimité de projets sur tous ses plans, y compris le plan gratuit ! Cette flexibilité est un atout pour les entreprises ayant de nombreux projets à gérer simultanément.

Image des différents plans d'Airtable
Pricing d'Airtable

Airtable, quant à lui, limite le nombre de projets en fonction du plan choisi. Le nombre illimité de projets n'est disponible que dans le plan Entreprise. Cela peut être un inconvénient pour les petites entreprises ou les start-ups ayant un budget limité et souhaitant bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par Airtable...

Interface utilisateur et courbe d'apprentissage

Facilité d'utilisation et fonctionnalités

Image d'interface d'Airtable

Les deux outils sont réputés pour leurs interfaces utilisateur intuitives et attrayantes. Les deux plateformes proposent des fonctionnalités de glisser-déposer pour faciliter la création et la modification de tâches. La navigation est fluide et les outils sont facilement accessibles.

Les deux logiciels présentent des courbes d'apprentissage relativement plates, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent rapidement maîtriser leurs fonctionnalités avec un minimum d'effort. Cela permet aux équipes de se concentrer sur la réalisation de leurs projets sans perdre de temps à apprendre à utiliser un logiciel complexe.

Ressources d'apprentissage et guides

Image de l'Asana Academy

Le concurrent d'Airtable va plus loin en proposant des guides interactifs et des ressources d'apprentissage via l'Asana Academy. Ces formations permettent aux utilisateurs de mieux comprendre les différentes fonctionnalités de l'outil et d'améliorer leurs compétences en gestion de projet.

Image du site de la communauté d'Airtable

Airtable propose également des guides et des ressources d'apprentissage. Ces ressources peuvent aider les utilisateurs à progresser et à mieux exploiter les fonctionnalités offertes par l'outil. De plus, ces ressources sont assez diversifiées puisque vous pouvez vous appuyez de la forte communauté d'Airtable pour résoudre vos problèmes (ou en apprendre plus, etc), et de nombreuses chaînes YouTube, comme la Builde Academy vous aident à mieux maitriser l'outil.

Fonctionnalités de reporting, autorisations des utilisateurs et tarification

Reporting et options d'adaptation des données

Ces deux outils no-code offrent des fonctionnalités de reporting pour aider les chefs de projet à suivre l'avancement et la performance de leurs équipes. Asana semble proposer des options de reporting plus approfondies et personnalisables, permettant une analyse plus fine des données et une meilleure compréhension des performances de l'équipe.

Airtable offre également des fonctionnalités de reporting, mais elles sont moins exhaustives que celles d'Asana. Cependant, les options de personnalisation peuvent permettre aux utilisateurs de créer des views de reporting spécifiques à leurs besoins.

Permissions utilisateur et diversité des plans

Les deux plateformes permettent de définir des autorisations d'utilisation pour chaque membre de l'équipe. Asana propose des options plus échelonnées pour chaque plan, offrant ainsi un contrôle plus granulaire sur les accès et les autorisations des utilisateurs.

Airtable propose également des options pour gérer les permissions utilisateur, mais moins détaillées que l'autre outil. Cela peut être suffisant pour les petites équipes, mais les entreprises avec des structures plus complexes pourraient préférer la flexibilité offerte par Asana.

Plan gratuit, limites d'utilisateurs et tarification des plans payants

Les deux proposent des plans gratuits, permettant aux entreprises de tester leurs fonctionnalités avant de s'engager. Asana est plus généreux en termes de limites d'utilisateurs, offrant un maximum de 15 utilisateurs gratuits contre 5 pour Airtable. Ceci peut être un atout majeur pour les petites équipes souhaitant tester l'outil sans débourser de coût supplémentaire.

Les tarifs des plans payants sont similaires pour les deux plateformes. Asana se démarque toutefois par son plan gratuit plus généreux, qui peut être un facteur décisif pour les petites entreprises ou les start-ups à la recherche d'un outil de gestion de projet abordable.

Intégrations, sécurité et confidentialité

Nombre d'intégrations et applications tierces

Image des intégrations d'Airtable
Intégrations d'Airtable

Ils proposent un grand nombre d'intégrations avec des applications tierces, permettant ainsi aux équipes de connecter leurs outils favoris et de créer des workflows personnalisés. Asana offre plusieurs options d'intégration, ce qui peut être un avantage pour les entreprises utilisant un écosystème d'outils diversifié.

Airtable propose également des intégrations avec des applications populaires comme Slack, Salesforce, Trello (et bien plus encore !) Sa flexibilité permet aux utilisateurs de combiner ces intégrations de manière créative pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Méthodes de sécurité et conformité aux régulations

En matière de sécurité et de confidentialité, Asana et Airtable prennent toutes deux des mesures sérieuses pour protéger les données de leurs utilisateurs. Les deux plateformes fonctionnent sur AWS, et utilisent le protocole TLS pour sécuriser les données en transit. De plus, elles sont conformes aux régulations GDPR et CCPA.

Ni Asana ni Airtable ne vendent les données des utilisateurs à des tiers. Les deux entreprises s'engagent à respecter la confidentialité de leurs clients et à protéger leurs informations sensibles contre les accès non autorisés.

Le choix idéal pour votre équipe

En fin de compte, le choix entre Airtable et Asana dépendra des besoins de votre équipe et de votre entreprise. Airtable offre une grande flexibilité et des options de personnalisation, tandis qu'Asana se concentre sur une approche plus structurée et des fonctionnalités prédéfinies pour la gestion de projet.

Quelle que soit la plateforme choisie, Airtable et Asana offrent tous deux des outils puissants pour optimiser la gestion de projets et favoriser la collaboration au sein de votre équipe.

Découvrez

Articles les plus récents

Insights

Optimisation de l'intégration des salariés avec Airtable

Découvrez comment Airtable révolutionne le processus d'intégration des salariés. De l'embauche à la formation, optimisez l'experience.
Matteo MARIAT
29/6/23
Insights

Le no-code : bientôt le critère n°1 pour trouver un emploi ?

Découvrez comment la maîtrise du no-code devient le critère principal pour obtenir un emploi. Révolutionnez votre carrière professionnelle !
Matteo MARIAT
30/6/23
Insights

Les outils no-code indispensables à avoir en 2023

Découvrez les outils no-code indispensables pour construire facilement vos projets web, gérer vos projets, automatiser vos tâches.
Matteo MARIAT
27/6/23

Newsletter 💌

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous êtes sur le point de découvrir les secrets de l'univers d'Airtable et du no-code grâce à notre newsletter exclusive. En vous inscrivant, vous serez plongé au cœur des tendances, astuces et stratégies pour optimiser vos projets et booster votre productivité.
Retrouvez des templates exclusifs, des tutoriels Airtable et des cas d'usage commentés 😊

Vous avez des questions ?

Nous avons les réponses

Retrouvez notre F.A.Q pour répondre à toutes vos questions les plus courantes

Qu'est-ce que Builde ?
Qu'est-ce que le no-code ?
Quels sont les avantages du no-code ?
X@