'
Excel a longtemps été considéré comme la référence incontournable. Mais avec l’émergence des outils no-code comme Airtable, Microsoft pourrait avoir du souci à se faire. Excel est sans doute l’un des outils les plus populaires pour gérer les données, mais il présente certaines limites qui pourraient être dépassées par Airtable, et dans cet article, nous allons vous expliquer comment.
Airtable est un outil no-code de gestion de base de données qui offre une variété de fonctionnalités. Outre la création de tableaux, il permet de créer des formulaires en ligne et des outils métiers tels que des CRM personnalisés, par exemple. Il propose également plusieurs styles de views comme les tableaux Kanban ou les calendriers pour améliorer la visualisation des données. Cette plateforme no-code est bien plus qu’un simple tableur : la plateforme permet de créer des applications personnalisées et de répondre à différents besoins. Plus de 300 000 entreprises dans le monde utilisent la plateforme en 2022, dont Netflix ou encore, HBO.
L’un des plus grands avantages de l'outil par rapport à Excel est son utilisation relativement simple. Ce dernier peut rapidement devenir fastidieux et nécessite une connaissance approfondie des formules pour pouvoir s’en servir correctement. Avec Airtable, les utilisateurs peuvent plus facilement créer des bases de données en utilisant des modèles prédéfinis et visualiser plus facilement leurs données grâce aux différentes fonctionnalités de l’outil : groupes, tris,...
L'outil no-code est conçu pour la collaboration en temps réel et est donc plus adapté à la gestion de projets en équipe. Les membres de l'équipe peuvent travailler ensemble sur un même tableau de données, assigner des tâches, suivre l'avancement du projet et partager des commentaires instantanément. Excel, en revanche, est plus limité en termes de collaboration en temps réel et peut nécessiter la création de plusieurs versions du même fichier, ce qui peut entraîner des erreurs et une confusion pour l'équipe.
Il vous offre plusieurs fonctionnalités comme la création de formulaires customisés, la visualisation de données avec des graphiques et des tableaux de bord. La dernière fonctionnalité en date est l'Interface Designer. Ces fonctionnalités rendent la gestion de données et de projets plus efficace et plus visuelle. Bien que certaines de ces fonctionnalités soient également disponibles sur Excel, elles peuvent être plus difficiles à mettre en place.
L'outil vous offre également une intégration facile avec d'autres outils tels que Slack, Google Drive, Zapier, et bien d'autres encore. Ces intégrations peuvent accroître la productivité et l'efficacité de vos équipes. Excel, en revanche, est limité en termes d'intégration, et le rend moins performant qu’Airtable à ce sujet.
La platefrome est une alternative solide à Excel car elle offre une solution innovante pour la gestion de données. Contrairement à Excel, qui est principalement utilisé pour la création de feuilles de calcul, Airtable permet aux utilisateurs de gérer des données de manière flexible, tout en utilisant des fonctionnalités de base de données et de feuilles de calcul. En utilisant une approche no-code, les utilisateurs peuvent facilement créer des bases de données personnalisées pour répondre à leurs besoins spécifiques, sans avoir besoin de connaissances techniques approfondies.
Bien qu'il soit possible d'entrer les données de vos clients et leurs coordonnées, Excel n'est pas adapté à la collaboration en temps réel. Excel nécessite souvent une saisie manuelle fastidieuse des données, ce qui peut facilement entraîner des erreurs humaines et des incohérences dans votre base de données.
Cela dit, Excel présente tout de même plusieurs avantages, notamment sa simplicité d'utilisation pour des tâches basiques et son coût relativement bas.
Comme évoqué précédemment, vous pouvez partager un fichier, mais il n’y a pas de collaboration en temps réel pure sur Excel. L’outil ne permet pas à plusieurs utilisateurs de travailler en simultané sur un même fichier. Dans le meilleur des cas, vous pouvez créer une copie de ce fichier, mais vos avancées ne seront pas accessibles en temps réel pour vos collaborateurs, sauf si vous leur partagez le fichier (une manière plus fastidieuse de collaborer, comparé à l'outil no-code !)
Sur Excel, vous devez saisir manuellement vos données que vous souhaitez rentrer. Le simple fait de rentrer les données de vos clients à la main est non seulement fastidieux, mais invite aussi aux erreurs humaines.
Airtable est une alternative puissante à Excel en matière de gestion de données et de projets. Avec son interface utilisateur intuitive, sa collaboration en temps réel, ses fonctionnalités avancées, son intégration facile avec d'autres outils et son coût abordable, Airtable offre des avantages significatifs par rapport à au vétéran des tableurs. Avec toutes ces fonctionnalités, il n'est pas étonnant que la plateforme no-code soit en train de détrôner Excel et de devenir un outil de choix pour les entreprises qui cherchent à optimiser leur gestion de données.
Newsletter 💌
Vous êtes sur le point de découvrir les secrets de l'univers d'Airtable et du no-code grâce à notre newsletter exclusive. En vous inscrivant, vous serez plongé au cœur des tendances, astuces et stratégies pour optimiser vos projets et booster votre productivité.
Retrouvez des templates exclusifs, des tutoriels Airtable et des cas d'usage commentés 😊
Vous avez des questions ?
Retrouvez notre F.A.Q pour répondre à toutes vos questions les plus courantes