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Airtable : les erreurs courantes et comment les éviter

Matteo MARIAT
13/6/2023
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Airtable est un outil no-code reconnu pour sa polyvalence, notamment dans l'organisation et dans la gestion de données. Toutefois, il est facile de tomber dans certains pièges et de faire des erreurs qui entravent votre efficacité. Dans cet article, nous allons aborder les erreurs les plus courantes à éviter lors de l'utilisation d'Airtable et comment optimiser vos bases de données pour améliorer vos performances.

Mauvaise utilisation des templates Airtable

Image des templates d'Airtable
Les templates d'Airtable

Les limites de ces templates

Vous pouvez retrouver tout un panel de templates disponibles directement sur le site d'Airtable. Si ce dernier propose de nombreux templates pour faciliter la mise en place de votre base de données, veuillez garder à l'esprit qu'ils ne sont pas toujours adaptés à 100% à vos besoins spécifiques. Certains ont tendance à utiliser un template sans le modifier, ce qui peut entraîner des problèmes de gestion des données.

Les templates sont conçus pour couvrir un large éventail d'utilisations, mais ils ne peuvent pas répondre à toutes les exigences de votre projet et/ou de votre entreprise. Il faut les personnaliser pour qu'ils correspondent à vos attentes et à vos besoins spécifiques.

Personnalisation des templates pour votre projet

Pour faire suite à ce que nous venons d'évoquer, nous vous conseillons fortement de personnaliser les templates à votre guise. Comme son nom l'indique, un template est un modèle, il est donc par définition, pas obligatoirement adapté à toutes les situations et tous les besoins. Il va toutefois tenter de s'en rapprocher le plus possible. Pour personnaliser un template, c'est très simple : ajoutez, supprimez ou modifiez des champs et des tables, ajustez les relations entre les tables et adaptez les views selon vos préférences.

La personnalisation d'un template vous permet également de développer des processus spécifiques à votre projet et d'assurer que votre base de données est cohérente ! Vous disposez de différentes configurations pour trouver celle qui convient le mieux à votre projet et à vos besoins.

Omission de lier les tables

Les conséquences de la redondance des données

Une autre erreur courante est de ne pas lier les tables entre elles. L'absence de liens entre les tables peut entraîner une redondance des données, ce qui signifie que vous pouvez avoir plusieurs records contenant les mêmes informations.... Ce n'est pas très optimal ! C'est comme cela que vous risquez d'augmenter le nombre d'erreurs.

La redondance des données peut également nuire à l'efficacité de votre base de données. Sans liens entre les tables, il est plus difficile d'accéder rapidement et facilement aux informations connexes sans avoir à naviguer entre plusieurs tables. Donc, cela peut rendre votre travail plus lent et moins efficace.

L'importance des liaisons pour l'intégrité des données

Comme nous venons de l'évoquer, les liaisons entre les tables sont assez importantes pour maintenir l'intégrité des données. Elles garantissent que les relations entre les différentes parties de vos données sont maintenues et permettent d'éviter les problèmes liés à la redondance des données. En créant des liaisons entre les tables, vous pouvez également faciliter la navigation dans votre base de données et accéder rapidement aux informations dont vous avez besoin.

Création de tables inutiles

Les risques engendrés

Il n'est pas nécessaire de créer une table pour chaque catégorie d'informations dans votre base de données. Avoir trop de tables peut rendre la navigation dans votre base de données difficile et entraîner une mauvaise organisation des données... Encore une fois, ce n'est pas du tout optimal !

Par exemple, si vous créez une table différente pour chaque type de contenu, il peut être difficile de garder une vue d'ensemble de vos données. Essaye donc de les regrouper.

Une base de données optimisée avec moins de tables est plus facile à gérer et à naviguer. En évitant de créer des tables inutiles, vous gagnerez du temps et améliorerez la visibilité de vos données. Cela facilitera également la mise en place d'automations si vous en utilisez dans votre base de données.

L'optimisation de la gestion des données et des automations

Image de la base "Content" Airtable de Builde
Actuelle base "Content" de Builde

Nous pouvons vous donner un exemple concret. Notre table « Content » avant et après sa restructuration. Avant, notre table "Content" n'était pas optimale. il y avait beaucoup trop de tables : "LinkedIn Inspiration" ; "LinkedIn roadmap" ; "Blog Inspiration" ; "Blog Roadmap" ; KW SEO ; "Prompts", et j'en passe ! Cette base devenait indigeste pour nos collaborateurs, alors nous l'avons optimisé pour n'avoir que 6 tables maintenant. Autant vous dire que l'on respire à nouveau !

Donc, en utilisant une seule table pour regrouper tous les types de contenu, vous simplifiez la gestion des données et facilitez l'accès aux informations. De plus, cela permet d'améliorer les automations, car elles peuvent être configurées pour fonctionner avec moins de tables et de relations complexes à prendre en compte !

Une base de données optimisée offre de nombreux avantages, tels qu'un gain de temps, une meilleure visibilité et une simplification de la gestion des données. Assurez-vous de ne pas créer de tables inutiles et de bien organiser vos données pour tirer le maximum de valeur d'Airtable.

Vigilance face aux erreurs courantes dans Airtable

Pour optimiser l'utilisation d'Airtable, nous avons jugé essentiel de vous sensibiliser aux erreurs courantes liées aux templates, aux liaisons entre les tables et à la création de tables inutiles. En étant attentif à ces erreurs, vous pouvez améliorer la gestion de vos données, augmenter votre efficacité et profiter pleinement des fonctionnalités puissantes offertes par Airtable. En tout cas, nous espérons que cet article vous sera utile et que vous ferez moins d'erreurs après cela !

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