'

ChatGPT : est-ce la fin du no-code ?

Matteo MARIAT
17/1/2023
3 min.

Pourquoi utiliser des outils no-code alors qu’une IA peut écrire du vrai code ?

Pour Builde, même si cette mise à jour est impressionnante elle est loin d’être aussi révolutionnaire qu’on voudrait bien le croire pour plusieurs raisons.

Un manque d'exactitude de ChatGPT

Le problème majeur pour moi avec chatGPT est qu’il n’est pas 100% exact. Même son créateur Sam Altman en convient : pour une utilisation professionnelle ce n’est pas encore au point car l’IA peut vous sortir 10% d’énormités sans que vous ne vous en rendiez compte.

Des connaissances en code toujours nécessaires

L’autre aspect qui fait que ce n’est pas la révolution tant attendue pour l’instant : il faut connaître le code pour pouvoir l’utiliser. En effet vous ne pouvez pas simplement lui dire "Créé moi une base de données qui sera visualisée avec tel framework front." Vous devez, étape par étape, lui dire très précisément ce que vous voulez faire et avec quels outils. Pour cette raison, seuls les développeurs peuvent réellement en tirer parti contrairement aux outils no-code qui sont pour la plupart, bien plus accessibles.

L'IA encore trop imparfaite

Il existe déjà un outil qui propose un service similaire depuis déjà 1 an avec GitHub copilot. Là où il faut reconnaitre la force de chatGPT, c’est la flexibilité de l’input : l’IA comprends les prompts avec une facilité déconcertante.

Les principaux points à retenir

Peut-être qu’à terme, l’IA sera capable de générer le code entier pour créer des services de toutes pièces. En revanche, il faudra avoir de bonnes bases en développement pour demander précisément à l’IA ce qu’on veut. C’est pour cela que nous pensons que le mouvement no-code ne doit pas être enterré dès maintenant.

Découvrez

Articles les plus récents

Guides

Comment automatiser la création de supports de vente ?

Automatisez la création de vos supports de vente en combinant Google Suite et Make.com pour gagner du temps et améliorer votre productivité.
Matteo MARIAT
10/1/23
News

Notion sort son AI en version alpha

Découvrez comment Notion AI utilise l'intelligence artificielle pour générer du contenu écrit de manière efficace et facile.
Matteo MARIAT
2/1/23
News

Bubble propose une bibliothèque de composants

Boostez votre processus de création avec la bibliothèque de composants de Bubble. Optimisez votre temps dès maintenant !
Matteo MARIAT
4/1/23

Newsletter 💌

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous êtes sur le point de découvrir les secrets de l'univers d'Airtable et du no-code grâce à notre newsletter exclusive. En vous inscrivant, vous serez plongé au cœur des tendances, astuces et stratégies pour optimiser vos projets et booster votre productivité.
Retrouvez des templates exclusifs, des tutoriels Airtable et des cas d'usage commentés 😊

Vous avez des questions ?

Nous avons les réponses

Retrouvez notre F.A.Q pour répondre à toutes vos questions les plus courantes

Qu'est-ce que Builde ?
Qu'est-ce que le no-code ?
Quels sont les avantages du no-code ?
X@