'

Optimiser le SEO d'un blog avec Airtable et Google Search Console

Matteo MARIAT
6/6/2023
4

La réussite de votre blog dépend en grande partie de son classement sur les moteurs de recherche. Pour améliorer ce classement, il est conseillé de mettre à jour régulièrement votre contenu. Dans cet article, nous vous expliquons comment créer un planning de mise à jour SEO (search engine optimization) en utilisant Airtable, la plateforme no-code de base de données relationnelle et Google Search Console pour organiser efficacement vos efforts d'optimisation.

Pourquoi mettre à jour régulièrement les articles de votre blog ?

Les attentes de Google en matière de contenu récent

Google privilégie les contenus récents et à forte valeur ajoutée pour satisfaire les attentes des internautes. En effet, un contenu obsolète est moins susceptible de répondre aux besoins des utilisateurs, ce qui peut nuire à l'expérience utilisateur et, au final, à votre classement sur le moteur de recherche. SI vous mettez régulièrement à jour votre contenu, Google comprendra que votre blog est toujours d'actualité et sera plus favorable à votre visibilité en ligne.

De plus, la date de mise à jour d'un article est visible dans le code source et dans le sitemap.xml de votre site. Google utilise ces informations pour déterminer si un article doit être privilégié dans ses résultats de recherche.

Les bénéfices pour votre classement

Image d'un ordinateur analysant des données pour visualiser son classement sur Google

Outre l'amélioration de votre référencement sur Google, la mise à jour régulière de vos articles offre d'autres avantages. D'une part, cela permet d'attirer et de retenir une audience plus large en proposant du contenu pertinent et fiable tout le temps. Le fait d'améliorer continuellement votre contenu permet de renforcer votre autorité dans votre domaine et montre que vous êtes une source d'information fiable (et toujours à jour).

Des mises à jour régulières rendent votre blog plus attractif pour les autres sites, qui seront possiblement plus enclins à créer des liens vers votre contenu. Ces liens entrants (ou plus communément appelés "backlinks") sont une technique incontournable pour optimiser votre SEO : ce qui signifie que votre blog sera mieux positionné et plus visible pour les internautes.

Les étapes importantes pour une mise à jour efficace de vos articles

Ajout de contenu et optimisations techniques

Image d'un iPhone avec plusieurs réseaux sociaux

Pour effectuer une mise à jour très efficace de vos articles, il est important d'ajouter du contenu pertinent et d'optimiser certaines informations (qui pourraient ne plus être d'actualité, ou qui auraient changer tout simplement). Pour que Google tienne compte d'une "réelle" modification de vos articles, il est conseillé d'ajouter entre 300 et 500 mots supplémentaires pour enrichir votre contenu et aborder des nouveautés ou des informations mises à jour sur le sujet. Des optimisations techniques, comme les métadonnées (le méta-titre, la méta-description) et du maillage interne, sont également très importantes (et à ne pas négliger !) pour améliorer votre référencement.

En termes de SEO, il faut aussi vérifier si les liens sortants sont toujours valides et pertinents. N'oubliez pas non plus de revoir la structure de votre article en vérifiant la hiérarchie des titres Hn et en ajoutant une table des matières si nécessaire. Enfin, vérifiez que l'URL de l'article reste inchangée pour ne pas perdre le référencement antérieur.

Pour vérifier que votre article contient bien un méta-titre et une méta-decription avec le nombre de caractères requis, ainsi que les bonnes balises Hn, nous vous conseillons d'utiliser l'extension Chrome "SEO META in 1 CLICK". Cela vous permettra, en seulement quelques secondes, d'avoir une vue d'ensemble sur votre article et de vérifier tout simplement si tout est en ordre.

Modification de la date de publication

Calendrier avec une date entourée, reflétant la date de publication

Concernant la date de publication initiale, ne la modifiez pas si vous réactualisez simplement l'article. Cependant, si vous effectuez une refonte complète du contenu (par exemple, si plus de 60-70% du contenu a été remplacé), vous pouvez changer la date initiale de votre publication.

Détermination des priorités et création d'un planning SEO avec Airtable

Comment identifier les URLs qui doivent être mises à jour en priorité

Image de la page "Performance" de Google Search Console

Pour déterminer quels articles doivent être mis à jour en priorité, vous devez vous rendre dans la Google Search Console et Google Analytics. Ces outils vous permettront d'obtenir des informations sur le trafic de vos pages et d'identifier celles qui sont en train de perdre du classement ou ne sont plus proposées par Google dans ses résultats.

Une fois ces URL identifiées, établissez un ordre de priorité pour les mises à jour en fonction de leur importance pour votre blog et de la date de leur dernière mise à jour. Notez toutefois qu'il est préférable de mettre à jour tous vos contenus au moins une fois par an pour maintenir leur pertinence.

Créer votre planning SEO personnalisé avec des actions détaillées

Pour organiser efficacement vos mises à jour SEO, créez un planning personnalisé en utilisant Airtable, un outil no-code qui facilite la gestion des données. Importez les informations de votre compte Google Search Console pour analyser et classer vos URLs en fonction de leur classement et de leur pertinence. Ensuite, définissez les actions à entreprendre pour chaque page ou article et établissez un calendrier pour les mises à jour.

Grâce à Airtable, vous pouvez également ajouter des colonnes pour définir des deadlines, écrire des notes ou vérifier les redirections à effectuer en cas de suppression d'un contenu. Ainsi, vous disposerez d'un tableau de bord complet pour gérer efficacement l'optimisation de votre blog.

Optimisez le référencement de votre blog en créant un planning SEO bien structuré

Ainsi, tous les points que nous venons d'énumérer montrent qu'une mise à jour régulière n'est pas à négliger pour votre SEO. En utilisant Airtable et Google Search Console, vous pouvez détecter les priorités et créer un planning personnalisé pour organiser vos actions d'optimisation.

Ces efforts vous permettront de gagner en visibilité et en crédibilité auprès de vos lecteurs, contribuant ainsi au succès de votre blog.

Découvrez

Articles les plus récents

Insights

Comment convaincre votre équipe marketing d'utiliser Airtable

Découvrez pourquoi Airtable est un atout pour votre équipe marketing et comment l'utiliser pour optimiser les workflows et bien plus encore.
Matteo MARIAT
23/6/23
Insights

Le no-code peut-il allier éthique et sécurité ?

Découvrez les enjeux éthiques et sécuritaires liés au no-code et comment garantir la protection des données et la conformité de vos projets.
Matteo MARIAT
20/6/23
Insights

Le no-code : quelle utilité pour les RH ?

Découvrez comment le no-code facilite et améliore les tâches des professionnels RH tout en répondant aux défis du contexte actuel.
Matteo MARIAT
19/6/23

Newsletter 💌

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous êtes sur le point de découvrir les secrets de l'univers d'Airtable et du no-code grâce à notre newsletter exclusive. En vous inscrivant, vous serez plongé au cœur des tendances, astuces et stratégies pour optimiser vos projets et booster votre productivité.
Retrouvez des templates exclusifs, des tutoriels Airtable et des cas d'usage commentés 😊

Vous avez des questions ?

Nous avons les réponses

Retrouvez notre F.A.Q pour répondre à toutes vos questions les plus courantes

Qu'est-ce que Builde ?
Qu'est-ce que le no-code ?
Quels sont les avantages du no-code ?
X@