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Conseils pour développer une stratégie no-code

Matteo MARIAT
11/7/2023
5 min

Dans l'ère actuelle de la numérisation, le no-code est un changement de paradigme dans la manière dont nous créons des logiciels. Avec une bonne stratégie no-code, même ceux sans background en développement peuvent créer des applications professionnelles. Cet article se concentre sur comment développer une telle stratégie en s'appuyant sur quelques domaines clés importants, à notre sens.

Choisir ls bons outils

Compréhension des outils no-code

La première étape pour mettre en place une stratégie no-code efficace est de choisir les outils qui répondent le mieux à vos besoins. Il existe une multitude d'outils no-code et chacun a ses forces et faiblesses. Par exemple, certains outils peuvent être plus intuitifs pour les débutants, tandis que d'autres peuvent être plus adaptés aux projets complexes. Wix est à prioriser pour les débutants, et Webflow pour les plus expérimentés, par exemple. Il faut se familiariser avec l'éventail d'outils disponibles avant de prendre une décision.

Une fois que vous avez une idée claire des outils que vous souhaitez utiliser, il est important de tester et d'évaluer chaque outil en fonction de vos besoins. Assurez-vous qu'ils peuvent prendre en charge les fonctionnalités que vous avez prévues et vérifiez qu'ils sont compatibles avec les autres outils ou plateformes que vous utilisez déjà !

Un synthétiseur pour combiner plusieurs services et outils

Une stratégie no-code n'est pas uniquement centrée sur un seul outil. Elle nécessite généralement une combinaison de plusieurs services et outils. Dans ce contexte, avoir un élément "synthétiseur" dans votre stratégie, capable de rassembler toutes ces pièces en un tout cohérent, est essentiel.

Ce synthétiseur pourrait être une personne dans votre équipe qui comprend comment tous ces outils fonctionnent ensemble ou un logiciel qui peut intégrer automatiquement ces différents outils. Quelle que soit l'approche, l'objectif est d'assurer une utilisation efficace et cohérente de vos outils no-code.

Cadrer les développements possibles

Tester rapidement vos idées

Image représentant une idée

La mise en œuvre d'une stratégie no-code peut contribuer de manière significative à la phase de prototypage et de validation d'idées. En effet, grâce aux outils no-code, les entreprises ont la capacité de tester rapidement des idées sans avoir à coder à chaque fois une solution.

En validant vos idées rapidement et à moindre coût, vous vous donnez la possibilité de passer rapidement à l'étape suivante ou de revenir à la planche à dessin sans dépenser beaucoup de ressources.

Définir les limites d’utilisation

Image représentant des limites

Toutefois, il est également important de reconnaître les limites du no-code dans le cadre d’une stratégie. Tous les types de développement ne sont pas adaptés au no-code. Il faut donc veiller à bien définir les domaines d'application des outils no-code dans votre organisation afin d'obtenir les meilleurs résultats.

L'une des limites évidentes du no-code est que bien qu'il permet de construire rapidement des prototypes et de tester des idées, il peut ne pas convenir à la réalisation d'applications complexes ou très personnalisées. Garder cette distinction à l'esprit lors de la planification de vos développements peut aider à éviter des déconvenues et à garantir l’utilisation appropriée de votre stratégie no-code.

Privilégier une approche standard

La standardisation peut accélérer le développement

C'est un élément clé du succès de toute stratégie no-code. Par exemple, si vous utilisez toujours le même outil de gestion de base de données pour vos projets, l'équipe devient plus compétente dans son utilisation. Cela signifie que vous pouvez construire et lancer des applications plus rapidement. Eviter d'avoir à apprendre un nouvel outil à chaque projet permet de gagner du temps et de l'énergie, vous ne permettrez pas d'accélérer le processus de développement.

L'importance de la compatibilité des outils

Enfin, lorsque vous privilégiez une approche standard, veillez à sélectionner des outils compatibles entre eux pour faciliter les échanges de données fluides. La possibilité de partager facilement les données entre les outils peut éliminer de nombreuses étapes laborieuses et accélérer le processus de développement.

Pour cela, recherchez des outils qui peuvent facilement s'interconnecter et partager des données. De nombreux outils no-code offrent des intégrations directes avec d'autres plateformes populaires. Airtable par exemple, propose des intégrations avec diverses outils comme Slack, Salesforce, Google Drive, ou même Trello. Grâce aux intégrations, le travail d'intégration des données est simplifié.

Mettre en place une politique de formation

Augmenter l'efficacité et l'autonomie

Image représentant l'efficacité

Il faut que votre équipe soit formée pour qu'elle puisse utiliser efficacement les outils no-code que vous avez choisis. Même si ces outils sont conçus pour être intuitifs et faciles à utiliser, une bonne formation peut faire la différence entre une utilisation efficace et une utilisation frustrante et inefficace.

Votre équipe doit comprendre non seulement comment utiliser les outils, mais également comment ils fonctionnent ensemble et comment ils s'insèrent dans le workflow global. Cela permettra à votre équipe de mieux utiliser les outils à leur disposition et d'être plus autonome dans leur travail.

Maintenir la productivité

Image représentant la productivité

Dans la même veine, il est important d'encourager un système d'apprentissage continu pour maintenir la productivité et l'efficacité. Les outils no-code évoluent rapidement, de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées. Par exemple, le mois dernier Airtable a jouté de nouvelles features pour les interfaces et a ajouté les progress bars. Très récemment, Airtable a lancé un programme bêta pour Airtable AI. Enfin vous voyez, ces outils ne cessent d'évoluer dans le but de toujours satisfaire leurs utilisateurs. C'est pour cela qu'il est très important de maintenir votre équipe à jour avec ces évolutions est donc indispensable pour maximiser les avantages de votre stratégie no-code.

Pour cela, veillez à instaurer un système d'éducation et d'information continu. Que vous organisiez des sessions de formation internes, ou que vous accédiez à des formations en ligne, il est important d’assurer une diffusion régulière des connaissances et des compétences au sein de votre équipe.

Offrir un support utilisateur

Image représentant un support

Faciliter l'expérience no-code

Le support utilisateur joue un rôle essentiel dans l'efficacité d'une stratégie no-code. Un support robuste peut aider à résoudre rapidement les problèmes, à réduire la frustration des utilisateurs et à améliorer globalement l'efficacité de l'équipe.

Il est donc important d'offrir un support rapide et fiable à vos utilisateurs. Assurez-vous que vous disposez d'un moyen pour vos utilisateurs de signaler les problèmes et assurez-vous qu'il y a une procédure claire pour les résoudre.

Avoir une communication efficace

Enfin, il est important de communiquer avec les membres de votre équipe. Informez-les des mises à jour logicielles ou de tout changement qui pourrait affecter leur expérience. Une communication ouverte et proactive non seulement réduit les problèmes, mais renforce également la confiance de vos utilisateurs en votre organisation.

Un nouveau chapitre de développement

La mise en place d'une stratégie no-code efficace offre d'énormes possibilités. À chaque étape de cette stratégie, il est important de rester concentré sur votre objectif, d'explorer de nouvelles possibilités et d'apprendre de vos erreurs. Avec une stratégie solide, vous pouvez transformer votre organisation et ouvrir de nouvelles portes de l'innovation.

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