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Comment utiliser ChatGPT au service du recrutement

Matteo MARIAT
5/4/2023
10 min.

Le recrutement est un processus clé pour toute entreprise cherchant à attirer les meilleurs talents au sein de son équipe. Face à une concurrence acharnée et une montagne de CV à évaluer, ce processus peut rapidement devenir ardu. Heureusement, grâce à l'évolution constante de l'intelligence artificielle, des solutions innovantes émergent. ChatGPT, étant en constante évolution, peut aider les recruteurs à trouver les meilleurs candidats plus rapidement. Cet article détaille comment l'utilisation de ChatGPT dans le recrutement peut non seulement simplifier le processus, mais également optimiser les résultats et booster la performance de votre entreprise. 

Qu’est-ce que ChatGPT ?

Représentation de ChatGPT, l'intelligence artificielle développée par Open AI

C'est une intelligence artificielle capable d’échanger, de comprendre et d’avoir une  véritable conversation, comme un humain. Entre autres, l’IA se présente sous forme de chatbot. Sa dernière mise à jour, ChatGPT-4, sortie en mars 2023, démontre que l’outil ne cesse de s’améliorer : ChatGPT peur dorénavant écrire jusqu’à 25 000 caractères, soit 8 fois plus que sa précédente version et est capable de reconnaître des images, à titre d’exemple. 

Comment fonctionne cette IA ?

L’intelligence artificielle ChatGPT est capable de tenir un dialogue écrit dès lors que vous lui donnez un contexte, en utilisant des données “scannées” au préalable. Pour cela, il vous suffit de vous connecter, et de lui poser des questions dans la barre de recherche. Au besoin, vous pouvez toujours lui apporter des précisions afin que l’IA vous donne des réponses plus précises. 

Vous pouvez lui demander de coder, de traduire, de vous résumer un texte, ou même, de vous écrire un article. En revanche, il est important de noter que ChatGPT possède ses propres limites. Il a en mémoire toutes les données disponibles sur la toile jusqu’en 2021, pas plus, même si depuis Mai 2023, une fonctionnalité vous permet de naviguer sur Internet avec la version payante.

Capture d'écran montrant qu'avec GPT-4, ChatGPT peut naviguer sur Internet

Notez que cette fonctionnalité ne change en rien le fait qu'il ait les données jusqu'en 2021 et non jusqu'à présent. Cela vous permet d'accéder à des informations en temps réel, seulement si vous activez la fonction "Browse with Bing". Cette option n'est disponible qu'avec un compte premium, ce qui veut dire que GPT-3.5 n'y a pas accès, comme le montre l'image ci-dessus.

Les avantages de ChatGPT pour le recrutement 

Image illustrant le recrutement

Au revoir les tâches répétitives

Qui dit recrutement dit rédaction des offres d’emploi, tri des CV, répondre aux candidatures, planification des entretiens, et quand on atteint la barre des 100 candidatures, cela devient rébarbatif. Comme expliqué plus haut, ChatGPT est capable de converser tel un être humain. L’IA peut vous aider à rédiger de meilleures offres d’emploi, à définir votre persona et même à optimiser et/ou rédiger les fiches de poste

Toutes ces tâches étant “rédactionnelles” et l’IA est parfaitement adaptée pour ce type de missions, si vous lui donnez toutes les informations dont elle a besoin. Elle permet aux recruteurs de gagner du temps et de se concentrer sur des tâches plus importantes (ou à valeur ajoutée). Notez que cette IA est régulièrement mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations, renforçant ainsi son utilité pour les professionnels du recrutement.

Aide à la rédaction des offres d’emploi

Définir son persona 

Toujours dans l’idée de donner de la matière à l’IA, il peut-être judicieux de définir un persona cible. Un persona candidat est l’imagination du candidat idéal par l’entreprise, avec les compétences et expériences requises. Il permet de cibler les candidats, d’attirer les bons profils et de réaliser une première sélection de candidats. 

Pour définir votre persona candidat intelligemment avec ChatGPT, vous devez simplement lui donner le contexte (sur votre entreprise et votre besoin) et les informations suivantes : le métier en question, les compétences et les expériences requises.

Attention : cette liste est non-exhaustive, vous devez l'adapter à vos besoins. L’IA va vous répondre en vous créer votre candidat idéal. Vous pouvez aider l’outil à affiner sa réponse en lui donnant plus de détails.

Rédiger une fiche de poste 

Cette fiche permet de décrire les missions, les compétences et les qualifications requises pour le poste à pourvoir, permettant ainsi de cibler les bons candidats pour le poste.Il est possible de rédiger automatiquement une fiche de poste en fournissant des informations relatives au poste, les responsabilités et les qualifications requises, etc. L'IA utilise ces informations pour générer une fiche détaillée, en adoptant un style de langage adapté. 

Aide dans la diffusion de l’annonce

L'outil peut vous aider à identifier les plateformes les plus adaptées pour diffuser une annonce d'emploi en utilisant des informations sur le marché de l'emploi ciblé et le type de candidats recherchés.

En fournissant des informations sur le secteur d'activité et le niveau de compétences requis pour le poste, ChatGPT peut suggérer les plateformes les plus pertinentes pour atteindre les bons candidats, telles que des sites d'emploi généralistes comme Welcome to the Jungle, ou spécialisés. Mais également des réseaux sociaux professionnels, des communautés en ligne spécifiques, etc.

Mais attention, encore une fois, l'utilisation de l'IA est à regarder avec du recul : cette intelligence artificielle ne détient les informations d'Internet que jusqu'en 2021, veillez à ce que les informations données soient véridiques et pertinentes pour votre besoin. En revanche, vous pouvez, depuis Mai 2023, améliorer ses réponses en lui demandant de naviguer sur Internet pour aller au-delà des informations "stockées" jusqu'en 2021.

Des questions plus pertinentes

Capture d'écran de l'utilisation de ChatGPT pour obtenir des questions pertinentes lors d'un recrutement
Exemple concret de l'utilisation de ChatGPT

Les questions sont une étape primordiale lors d’un entretien d’embauche car elles vous permettent de vous assurer des compétences du candidat, et d’en savoir plus sur lui de manière générale.

Vous retrouvez ci-dessus un exemple concret de l'utilisation de l'outil pour générer des exemples de questions d'entretien adaptées à la situation de recrutement. Les questions peuvent être spécifiques au poste et/ou aux compétences requises, en utilisant les contextes et les informations fournies au préalable.

Notez bien que les questions de ChatGPT ne remplaceront en aucun cas le jugement d’un recruteur

Avant d'être utilisées dans un entretien, les questions doivent être examinées et adaptées pour s'assurer de leur pertinence et de leur qualité.

Les défis liés à l’utilisation de ChatGPT pour le recrutement

L'IA accentue de débat du recrutement assisté par l’IA et la “dépersonnalisation”

ChatGPT est un robot, or, un robot n’a pas de sentiment, ni d’empathie. C’est pourquoi il est important que tout soit révisé un par un professionnel, l’outil risque d’être ferme dans ses réponses. Elles pourraient donc être biaisées et parfois, loin de la réalité. 

Bien sûr, il reste utile au recrutement : il vous aide en prenant la main sur les tâches répétitives mais il ne faut en aucun cas se reposer sur lui pour l’ensemble du processus de recrutement. L’avis d’un humain et qui plus est, expert en ressources humaines ou dans le métier recherché est primordial. 

Ses réponses ne sont pas fiables à 100%

N'oubliez pas que ChatGPT détient toutes les données d’Internet de sa création jusqu’à 2021. Il peut y avoir certaines situations dans lesquelles les données ne seront ni pertinentes ni applicables à pour certains sujets (d’actualité notamment).

D'autre part, ses réponses peuvent parfois être génériques et/ou pas personnalisées. Ainsi, elles peuvent ne pas répondre parfaitement aux exigences d'une entreprise ou aux besoins spécifiques d'un poste. C'est pourquoi, les recruteurs doivent faire preuve de discernement lors de son utilisation pour des décisions de recrutement stratégiques.

L'intelligence artificielle et Airtable : l'avenir du recrutement

Image illustrant une synergie

Les entreprises cherchent constamment des solutions pour optimiser leurs processus de recrutement et gagner en efficacité. L'association de ChatGPT à des outils no-code pour aider au recrutement (tels qu'Airtable) peut offrir des avantages significatifs en termes de productivité et de flexibilité pour les entreprises de toutes tailles. Cette combinaison promet une amélioration considérable de la productivité et une flexibilité sans précédent, convenant ainsi aux entreprises de toutes envergures. L'exploitation judicieuse de l'intelligence artificielle comme ChatGPT permet de minimiser le temps consacré aux tâches répétitives et d'accroître l'efficacité globale.

Grâce à cette synergie, les entreprises peuvent développer des solutions de recrutement personnalisées et adaptées à leurs besoins. Ces outils permettent la création de bases de données de candidats, de formulaires de candidature automatisés, ainsi que des tableaux de bord pour suivre le processus de recrutement en temps réel.

Ainsi, l'utilisation de ChatGPT en collaboration avec ces deux outils no-code peut offrir des avantages déterminants pour les entreprises modernes qui cherchent à optimiser leurs processus de recrutement et devenir plus efficaces. 

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